Conditions Générales de Vente :

CONDITIONS GENERALES DE VENTE 

 I. LE MODE DE FONCTIONNEMENT DES SEANCES

La réservation s’effectue par téléphone mp ou email.

 il est ensuite fixé un rendez-vous prenant compte des disponibilités de chacun.

Cette réservation  devra être confirmée via un contrat papier par le client dans les 8 jours suivants le contact  et devra être validée
d’un acompte par chèque, paypal ou espèces.

Le jour et heure fixé pour la séance, il est demandé au client de se présenter au studio ou de se rendre disponible à l’heure du rendez-vous.

Il est précisé que le retard imputable au client sera déduit du temps prévu sur la séance et ne pourra être rattrapé en fin de séance.

En cas de retard du photographe, celui-ci s’engage à honorer la prestation dans son entier, sans réduction de temps de séance prévu.

Pendant la séance, le photographe n’est nullement responsable de tout accident qui pourrait avoir lieu ; chaque client reste maître de ses faits et gestes et le photographe ne pourrait en être tenu responsable.

Les séances photo se réalisent uniquement du lundi au vendredi après-midi.

 

a- Les séances « nouveau-né »

A titre liminaire, il est précisé qu’une séance « nouveau-né »
ne peut être envisagée que pour des bébés âgés de moins de 15 jours, compte tenu de la manipulation nécessaire. Le client contacte le photographe par téléphone, email ou mp et en fonction de la date prévue pour l’accouchement, les deux parties fixent ensemble une date présumée pour la séance.

Cette date ne sera validée et n’engagera le photographe qu’après réception du versement par le client d’un acompte sur le prix total de la prestation réservée par le client.

Le client s’engage à prévenir le photographe de la naissance de l’enfant dans les 24h suivant celle-ci, afin de lui permettre, le cas échéant en cas de naissance avant terme, de se dégager une disponibilité dans son emploi du temps.

Les séances « nouveau-né » ne peuvent être reportées au-delà des 15 jours du bébé ; passé cet âge, il sera procédé à une séance dite traditionnelle à partir des 6 mois de l’enfant.

Si le jour de la séance, le bébé n’est pas dans des conditions permettant d’effectuer la séance dans de bonnes conditions, la séance sera reporter à partir des 6 mois de l’enfant selon l’emploi du temps du photographe.

 b. Les travaux photographiques

Suite à la séance quelle qu’elle soit, le client peut commander des produits dérivés (album, tirages, agrandissements, photographies sur toile, support numérique, etc…). Cette commande donnera lieu à une nouvelle facture à régler avant la commande du ou des supports par le photographe. Si il est demandé et accordé un paiement en plusieurs fois, les trvaux seront remis au client une fois tous les paiments réglés.

 Les commandes sont à retirer au studio, après rendez-vous pris avec le photographe.

Lors de ce rendez-vous, le photographe présente son travail au client qui le valide et ne pourra dès lors plus faire valoir une quelconque réclamation.

 Si le client ne peut se déplacer, les travaux peuvent être adressés par la poste ou tout autre service de livraison choisi par le client et réglé par lui en supplément.

 La livraison des fichiers numériques se fera sous la forme d’un téléchargement en cas de Minis-Séances ou Offres promotionnelles.

En cas de perte ou de détérioration du fichier, le photographe ne pourra être tenu pour responsable. Les délais de livraison des travaux photographiques seront indiqués à chaque client en fonction des travaux commandés.

 Les fichiers numériques seront conservés durant 3 mois à compter de la séance photographique, passé ce délai le photographe n’aura plus l’obligation de conserver les fichiers, sauf accord entre les parties, et ne sera plus en mesure de fournir des duplicata, agrandissements, ou autre ; les fichiers pouvant être détruits.

 

II. LES CONDITIONS DE PAIEMENT

Toute réservation de séance photographique doit être validé par le versement d’un acompte ou de la totalité de la séance. Toute réservation de travaux photographique donne lieu au versement du paiement intégral de la facture.

 

Le solde de la rémunération doit être versé au plus tard le jour de la séance.

Les règlements acceptés sont : CHEQUE? PAYPAL OU ESPECES

 

Un règlement échelonné peut être mis en place après discussion préalable avec le photographe. En toutes hypothèses, les travaux photographiques ne seront remis au client qu’après règlement total des sommes prévues entre les parties.

 

Les prix sont ceux valables à la date de la commande. Les prix de vente s’entendent TTC et sont ceux applicables au moment de la réservation d’une séance ou de la commande de produits supplémentaires inclus dans le contrat signé. La photographe se réserve le droit de modifier ses tarifs et prestations à tout moment, sans préavis ni indemnité.

 

Tous les tarifs sont indiqués toutes taxes incluses, en vertu des dispositions de l’article 293B du code général des impôts.

 

III. L’ANNULATION

Si le client annule la séance photographique, l’acompte ne pourra pas être restitué par le photographe et sera conservé dans sa totalité.

 Si le photographe annule la séance, l’acompte sera restitué au client dans sa totalité, mais aucun dommage et intérêt ne pourra être recouvré. Le photographe dispose du même délais que le consommateur, soit 4 semaines précédent la date du shooting sauf en cas de force majeure.

En cas de force majeure, justifiée soit par le client, soit par le photographe, l’acompte sera restitué au client, ou une nouvelle date pourra être fixée entre les parties si elles le souhaitent. La force majeure s’entend de la chose irrésistible, imprévisible et extérieure, soit des événements indépendants de la volonté des parties, qui ne pouvaient être prévues et qu’elles ne pouvaient éviter ou surmonter, les 3 conditions étant cumulatives (par exemple : un accident, une hospitalisation non prévue, un décès, cambriolage, problème technique, etc.). Dans ce cas, le client ou le photographe s’engage à prévenir l’autre partie dans les plus brefs délais.

 

Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement.  L’acompte versé sera restitué au consommateur dans un délai maximum de 14 jours après sa décision de rétractation via le même mode de paiement.

Si la prestation a lieu avant le terme de ces quatorze jours, le droit de rétractation ne pourra être exercé.

 

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés. Ce qui est le cas des produits de type : livre, boite photo, tirage…

 

 IV. LE DROIT D'AUTEUR

 Le droit d’auteur est prévu par les articles L111-1 et suivants du code de propriété intellectuelle. Le photographe dispose d’une propriété pleine et entière sur ses photographies. Toute utilisation d’une photographie pour quelque usage que ce soit est totalement interdite et constitue un délit conformément aux dispositions de l’article L335-2 du code de la propriété intellectuelle.

 

 S’agissant d’une œuvre appartenant au photographe, il reste seul décisionnaire sur le choix artistique du post traitement, qui ne pourra nullement être remis en cause par le client.

 Une exception toutefois, lorsque le client a acquis un support numérique. Il pourra alors, dans le cadre d’un usage privé uniquement, dupliquer les fichiers, les enregistrer sur tout autre

support pour leur conservation, tirer ou reproduire les photographies sur tout support.

 

V. LE DROIT A L'IMAGE

 

Le photographe est propriétaire de son travail, toutefois, le client reste maître de son image ou de l’image des personnes dont il est le responsable légal. 

Si le client ne souhaite pas la diffusion de son image ou de l’image des personnes dont il est le responsable légal sur les supports papiers, book, site internet, réseaux sociaux...

Il devra le mentionner par écrit au photographe, au plus tard le jour de la séance. 

 

 

 VI. LE CONTENTIEUX

 

 Toutes les prestations réalisées par le photographe sont soumises à la loi française et seul le juge français est compétent. Avant toute action judiciaire suite à un éventuel désaccord, le client et le photographe s’engage dans un premier temps à tenter une approche amiable, puis une conciliation auprès d’un médiateur qui pourra être désigné par les organes représentatifs des photographes professionnels.

 

 Tout contentieux lié à la propriété intellectuelle dépend du Tribunal de Grande Instance de MELUN. Tout autre contentieux, sera tranché par les juridictions civiles ou commerciales compétentes en fonction des demandes formulées.

 

 VII. LES TARIFS  :

 Séance Grossesse

- 169€ les 10 photographies sous format Pack de Tirages.

Possibilité d'acquérir les photos complémentaires avec l'offre Ma Galerie Complète ou Pack de Tirages Supplémentaires (par multiple de 5), aucune photo ne sera vendue à l'unité. 

Séance "Nouveau-né"  

- 219€ les 10 photographies sous format Pack de Tirages.

Possibilité d'acquérir les photos complémentaires avec l'offre Ma Galerie Complète ou Pack de Tirages Supplémentaires (par multiple de 5), aucune photo ne sera vendue à l'unité. 

Séance "Bébé" :

- 119€ les 10 photographies sous format Pack de Tirages.

Possibilité d'acquérir les photos complémentaires avec l'offre Ma Galerie Complète ou Pack de Tirages Supplémentaires (par multiple de 5), aucune photo ne sera vendue à l'unité. 

 Séance Smash The Cake :

-129€ les 10 photographies sous format Pack de Tirages.

Possibilité d'acquérir les photos complémentaires avec l'offre Ma Galerie Complète ou Pack de Tirages Supplémentaires (par multiple de 5), aucune photo ne sera vendue à l'unité. 

 VIIII. DELAIS DE LIVRAISON 

Afin de vous fournir un travail de qualité les délais de livraison sont : 

- Remise des Galeries - 6 à 8 semaines à compter de la date du shooting. (hors Congés, Ponts et Jours Fériés)

 - Livres, tirages, agrandissement -  6 à 8 semaines à compter de la date de validation avec le client

 Le client reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble des conditions générales qui précèdent et en avoir compris la teneur dans leur totalité. L'acompte versé pour la réservation fera foi et/ou la signature du présent contrat d'acceptation des conditions générales de vente.

N° Siret : 79296495900011, enregistré au Registre de la Chambre des Métiers de la Creuse.